LES TÉMOINS DE LA LÉGENDE

Entretiens entre Yvan BREISTROFF et Francis BOHÉE  24 octobre 2003

Francis BOHÉE ( FB  collaborateur) : Yvan quel âge as-tu et que fais-tu actuellement ?

Yvan Breistroff (YB) : J'ai 67 ans, je suis né le 29 octobre 1936 à Roubaix, j'habite en Corrèze et exerce toujours la profession de chirurgien dentiste

FB : Quand as-tu commencé ta carrière de footballeur ?

YB : En fait  je suis né dans une famille sportive, mon père jouait au basket à l'U.S.T. Avant de venir au football j'ai commencé par jouer au tennis et fus sélectionné dans l'équipe de France junior. Je me suis mis au football en 1952 au C.O.R.T. où nous jouions dans une équipe de "footballeur tennisman" appelée équipe D, afin d'entretenir durant l'hiver notre condition physique. On me remarqua et en 1958 à 22 ans je passais de l'équipe D aux amateurs B puis chez les A où j'ai fait la fin de saison parmi l'équipe professionnelle. Ma carrière de footballeur continua jusqu'en 1965. 15 mois plus tard, sollicité par mes amis je remis les crampons pour terminer le saison 1966-67 et mis un terme définitif à ma carrière en 1970.

FB : As-tu connu d'autres clubs ?

YB : Non, je n'ai connu qu'un seul club le C.O.R.T., mon club où je suis resté 13 ans. Je reçus des propositions de Mouscron et Nantes mais je suis resté fidèle à Roubaix

FB : Peux-tu me donner les raisons de ton attachement au C.O.R.T. ?

YB : Parce que je m'y trouvais bien, que l'esprit de camaraderie qui régnait dans l'équipe me convenait. Je reste d'ailleurs très attaché à mon club et à la plupart des joueurs avec lesquels j'ai eu la chance de jouer, de partager des joies (beaucoup) et des peines (quelques unes) mais avec le recul, il ne reste plus que les merveilleux souvenirs, de très bons moments passés avec des chics types.

FB : Quels sont pour toi les grands joueurs que tu as connus au C.O.R.T. ?

YB : En tant que spectateur et supporter Monsieur HILT, pour les avoir côtoyés Julien DARUI, il était extraordinaire, je lui ai même tiré des penalties au cirque Pinder et Lazare GIANESSI qui fut pour moi le plus grand arrière français de l'après guerre, également Ruben BRAVO un grand monsieur sur le terrain et hors du terrain

FB : As-tu connu la sélection en équipe de France ?

YB : J'ai été sélectionné en équipe de France militaire, amateur et espoir

FB : Te souviens-tu de rencontres où tu as ressenti une immense joie ?

YB : Oui particulièrement en février 1961 en 16ème de finale de la coupe de France à Dijon ou après avoir éliminé Rouen , nous rencontrons Monaco que nous battons 2-1. Cette saison là Monaco fut champion de France et avait comme entraîneur Lucien LEDUC.

C.O.R.T. - MONACO : 2-1  16ème de finale 12 février 1961

Buts : Buge (26e) et Devlaminck (47e) pour le C.O.R.T. Roy (5e) pour Monaco

En haut de g à d : Rocco-Breistroff-Lakière-Michelin-Cueff-Samoy

En bas de g à d : Buge-Léonetti-Devlaminck-Ruben Bravo-Moy

En 8ème nous avons rencontré Nice où nous avons pris une "dérouillée" 6-2, mais nous avons pris notre revanche en coupe Drago en gagnant 2 à 0 avec les débuts d'un tout jeune Michel Watteau.

FB : Yvan je te remercie d'avoir profité de ta venue dans le Nord pour venir me rencontrer.

YB : C'est moi qui te remercie Francis d'avoir pensé aux BREISTROFF (Ndr :son frère Michel joua gardien de but avec Yvan en 1964-65). Je suis très heureux de votre initiative. Nous n'étions pas toujours les meilleurs mais nous avons fait de notre mieux.

RETOUR TÉMOIGNAGES