Historique
Roubaix a été de tous temps une grande ville de football. Le XX éme siècle n'était pas encore né qu'elle accueillait déjà deux clubs : Le Racing Club de Roubaix (R.C.R.) et le Stade Roubaisien. Roubaix allait s'illustrer pendant plus d'un demi-siècle sur la scène du football national et international. En mai 1952 le C.O.R.T. battait l'Atlético de Madrid 3-1 devant 55000 spectateurs médusés. Mais depuis longtemps déjà le football Roubaisien a quitté l'élite. Le C.O.R.T. est le dernier club de haut niveau ayant évolué à Roubaix. Aucun ouvrage, aucun site internet ne lui était consacré jusqu'à présent. Il m'est apparu nécessaire de réparer cet oubli. Ceci étant, rien n'aurait été possible sans la collaboration de mes amis Francis Bohée, Claude Leenaert et Odile Grava.
André MONDIN
L'histoire du C.O.R.T.
Le club Olympique de Roubaix-Tourcoing (C.O.R.T.) est né en 1945 de la fusion de trois grands clubs : le Racing Club de Roubaix, l'Excelsior de Roubaix et l'U.S Tourcoing. À cette époque, au lendemain de la guerre, Albert Prouvost patron du peignage Amédée Prouvost (propriétaire du stade) contacte Robert Motte, président du Racing club, son vice-président Georges Verriest ainsi que Charles Van de Weegaete de l'U.S Tourcoing et son vice-président Ernest Lefèvre. La fusion entre les trois grands clubs ne se fit qu'au niveau des équipes premières. Le premier président du C.O.R.T. fut Albert Prouvost, Jacques Roussel lui succédant, Albert Prouvost fit alors partie du comité le marquant de son influence. Le vice-président Georges Verriest appela à ses côtés Pierre Brun (ex équipe fédérale 1943-44 Lille Flandre) en tant que directeur sportif. Les premières saisons de 1945 à 1947 se jouèrent à tour de rôle sur chaque terrain (Amédée Prouvost de l'Excelsior, parc Jean Dubrule du R.C.R., stade Charles Van de Weegaete de l'U.S.T.). Ce n'est que lors de la saison 1947-48 que les matches eurent lieu au stade Amédée Prouvost. Le C.O.R.T. prit un départ tonitruant dans le professionnalisme : 3ème en 1946, champion de France de première division en 1947 avec les célèbres joueurs Julien DARUI (gardien de but de l'équipe de France), Henri HILTL, Jacques LEENAERT, Roger GRAVA, Stanislas SUMERA, Marceau STRICANNE.... pendant dix ans le C.O.R.T. marqua le championnat de France avec notamment Lazare GIANESSI, Michel FRUTOSO, Roger BOURY, Jacques DELEPAUT, Georges SÉSIA, Jean LECHANTRE, Jacques BOHÉE, Jules CLAESSENS, Richard DESRUMAUX.....
Pendant la saison 1954-55, les résultats furent médiocres et le C.O.R.T. termina dernier. Ce furent ses adieux à la première division au grand regret du public de ROUBAIX, de TOURCOING et de WATTRELOS qui gardait la nostalgie des grands matches d'avant-guerre. Le C.O.R.T. évolua ensuite en 2ème division de 1955 à 1963 réalisant des performances moyennes. À la fin du championnat 1962-63, le comité directeur décida l'abandon du professionnalisme et le club continua avec un statut amateur jusqu'en 1970. Le C.O.R.T. disparaissait le 15 juin 1970 et repartait sous le nom d' Excelsior de Roubaix A.C.
Le club
Le stade : Stade Amédée Prouvost à Wattrelos
Siège social : café de la mairie, 12, rue Maréchal-Foch à Roubaix
Couleurs habituelles : Maillot blanc à chevrons noir et rouge, culotte noire, bas rouges, revers noirs.
|
![]() |