HOMMAGE A PAUL HURSEAU

 

Paul Hurseau est né à Lille le 9 juillet 1920, il  nous a quittés le 3 novembre 2006 à Lille. Il a été journaliste à "NORD-MATIN" (rédacteur sportif puis chef de la rédaction sportive). Il a écrit de nombreux ouvrages sur le football nordiste dont le dernier : "Les immortels du football nordiste". Il joua à l'Olympique Lillois puis au Racing club Lillois. Médaillé d'argent de la jeunesse et des sports.

Une minute de silence a été observée le dimanche 12 novembre 2006 avant le match L.O.S.C. - O.M, ses funérailles ont eu lieu à Lille le 14 novembre 2006 en présence de très nombreuses personnes. La mémoire de Paul Hurseau restera gravée dans nos mémoires. C'était un homme d'une gentillesse absolue, intelligent et délicat. Il laisse derrière lui un grand vide.

 

TÉMOIGNAGE DE PAUL HURSEAU : LES DIMANCHES A AMÉDÉE PROUVOST

Ce n'est pas sans une certaine nostalgie qu'on évoque la période d'avant-guerre de 1932 à 1939 quand la région Nord -Pas de Calais comptait six clubs professionnels; citons l'Olympique Lillois (champion de France 1933), l'Excelsior A.C. de Roubaix (vainqueur de la coupe de France 1933), le S.C. Fivois, le R.C. Lens, l'US Valenciennes, le R.C. Roubaix qui évoluèrent tous en première division. Autant dire qu'il n'y avait pas de dimanche sans derby ! Au chapitre des souvenirs les déplacements au stade Henri Jooris (parfois à Jules Lemaire) et au stade Amédée Prouvost, où le C.O.R.T. (Club Olympique Roubaix Tourcoing) attirait un nombreux public.Ils constituaient un spectacle de choix qui opposait les deux voisins titrés, le LOSC champion 1945-1946, le CORT champion 1946-1947. Après une période de léthargie due aux années sous l'occupation le sport avait repris ses droits dans notre région, plus particulièrement le football passionnait les foules.

Au stade Amédée Prouvost (ancien Crétinier) nous eûmes la chance d'admirer deux grandes vedettes Da Rui et Hilt qui exercèrent une action prépondérante sur leur équipe et surent galvaniser leurs partenaires. A leur contact Gianessi, Urbaniak, Roger Boury, Leduc, Lewandowski, Frutoso, Grava, Leenaert, Kretzschmar, Dereuddre, progressèrent au point d'acquérir la plénitude de leurs moyens. Au hasard des saisons Devlaeminck, Robert Meuriss, David Méresse, Singier, Buge, Friederich, partagèrent la notoriété des "anciens" Simonyi, Jean Lechantre, Roger Vandooren et Luciano. De 1955 à 1963 un grand stratège Argentin Ruben Bravo fut un excellent conseiller pour les jeunes Michelin, Yvan Breistroff, Betta, Michel Watteau et Charly Samoy.

En 1963, le C.O.R.T. abandonna le professionnalisme. Finis les dimanches au stade Amédée Prouvost au grand regret des sportifs de Roubaix-Tourcoing.

LES MAGICIENS

Monsieur Hilt, le sorcier viennois, treize fois international autrichien, naturalisé français en 1939, vainqueur de la coupe de France 1940 (avec le R.C.Paris) - la seule saison où il quitta Roubaix- champion de France 1946-47 a marqué son époque. Spécialiste du coup de pied arrêté, roi du coup-franc et du corner direct, il a contribué avec efficacité à la conquête du titre de champion de France (23 buts).

Julien Da Rui fut sans doute le meilleur gardien de but de tous les temps. Souplesse, agilité, ses qualités principales ajoutées à un perfectionnisme acharné. Travailleur infatigable à l'entraînement il avait mis au point un dégagement en drop pour relancer l'action à un partenaire démarqué. Vingt années de professionnalisme (1936-1956), vingt cinq sélections en France A, champion de France 1947, quatre finales de coupe (une victoire avec le Red Star 1942), une sélection dans l'équipe du continent 1947, un palmarès glorieux pour l'époque.

   
 

Paul Hurseau en compagnie de Maurice Blondel dans les tribunes du stade Amédée Prouvost au début des années 60

 

 

RETOUR A TÉMOIGNAGES